ArchiTektoniK
Séminaire étudiant
Inter-ENSA
Architecture
Paysage
Lors de ma présidence l'UNEAP, je n'ai pas pu résister à l'envie de tester les limites de l'enseignement de l'architecture des écoles françaises. Requestionner les méthodes rôle de la méthode de travail dans la culture de la charette, la place de l'expérimentation, la collaboration entre étudiant... C'est alors que mon équipe et moi avont décider de remettre sur pied le Séminaire inter-école de l'UNEAP, abandonné dépuis la crise de 2020.
Ils s’auto-critiquent, ils s’encadrent les uns les autres, construisent la maquette pédagogique, organisent les visites de site, sollicitent des praticiens pour un apport théorique et technique… Pendant une semaine, les participants d'Architektonik expérimentent l’enseignement de l’architecture par eux-mêmes.
Ils viennent de Nancy, Lyon, Bordeaux ou encore de Belgique pour participer à cette rencontre unique des étudiants autour de la remise en question des modes d’apprendre, pour expérimenter l’architecture, le paysage et la pédagogie, partager leurs savoir-faire et prendre du recul sur notre formation.
Les objectifs pour notre équipe:
- Prouver qu’un projet sans charrette était possible.
- Expérimenter les apports théoriques comme moteur de la pratique.
- Donner une place à l’expérimentation dans l’élaboration du projet.
- Fonder l’apprentissage sur l’initiative étudiante.
- Renforcer la collaboration et le partage des connaissances.
- Sensibiliser les étudiants aux stratégies de projet vertueuses, en se fondant sur le plaidoyer “Habitats, ville et territoires, l’architecture comme solution” du Conseil national de l'Ordre des architectes.
Après des mois de travail avec l’UFEP - Union Française des étudiants du paysage et l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, nous avons accueilli les participants de la 15e édition d’Architektonik ce 15 mai pour une semaine de travail en groupe inter-école et inter-filière pour :
- De l’expérimentation échelle 1 grâce à l’intervention de Bellastock.
- Un regard sur l’état de l’enseignement en matière de transition écologique par EnsaÉco.
- Une sensibilisation au poids de l'énergie d’exploitation des bâtiments par Amaury FIEVEZ.
- De l’expérimentation plastique avec du vrai matériel de qualité de Le Géant des Beaux-Arts.
- Un regard nouveau sur le projet avec Studaré.
- Une présentation de la construction bio et géosourcée par Karibati.
- Des réflexions sur les modes d’apprendre et de collaborer avec le CAAPP — Centre Art Architecture Paysage Patrimoine.
- Une idée nouvelle de l’habitat défendue par La Ch'tite maison solidaire.
- Et bien d’autres ateliers de gestion du travail, du stress, du projet rendus possibles grâce à la participation de la Mutuelle des Architectes Français assurances.
Nous sommes fiers d’avoir pu remettre sur pied cet événement annuel qui avait disparu à cause de la crise sanitaire. Ce défi unique dans une vie d’étudiant n’aurait pas pu être possible sans le travail de nos membres, de nos partenaires, mais surtout des associations étudiantes de l’ENSAP Lille. Immense merci à eux !
Tout ce projet n'aurait été possible sans ma formidable équipe: Antoine BAULARD, Camille Jovignot, Paul Denis Marty, Jules Bondonneau, Lyna Al Azawi, Mathilde Verdier, Juliette Levasseur, Hanaa Basri, Quentin Grenier, Louis Jacquet, Mattis Dalibot.