Interface
ENSA, S2
Centre équestre
Limites
Pierre
Calque
Les animaux domestiqués sont à mi-chemin entre la civilisation et la nature. Dans le cadre du sport, comme l'équitation, ils permettent à tout un chacun, même en milieu urbain, d'avoir un accès concret aux espaces naturels. Pour beaucoup, ils représentent l'une des rares occasions d'échapper aux ambiances urbaines.
Le Parc de Noisiel, niché entre les quartiers pavillonnaires de Champs-sur-Marne et de Noisiel, est remarquable par son unique entrée notable, éloignée des rues fréquentées par les habitants.
Le projet de centre équestre du Parc de Noisiel devient alors l'occasion de redéfinir ses frontières pour les riverains. En jouant avec l'ancien tracé de l'épais mur de pierre de la limite est, on redessine des sinuosités et des porosités, créant ainsi des alcôves. D'un côté, face à la ville, ces niches deviennent les espaces couverts du programme ; de l'autre, face au parc, elles forment les pâturages et les enclos des chevaux. L'ancienne limite devient alors une interface entre le parc et la ville, trouvant un équilibre entre l'humain et la nature.