Foyer du bois
ENSA S9
Inclusion sociale
Vincennes
Ingénierie
Textiles
Le bois de Vincennes est connu pour être un lieu de plaisance : on s’y promène, on y pique-nique, on y fait du sport…
Mais pour des centaines de personnes, il s’agit d’un lieu de subsistance où l’on vit, où l’on travaille, et sur lequel notre existence repose.
Parmi les infrastructures du parc, on retrouve des jeux pour enfants, des équipements sportifs, des kiosques à musique, mais aucun lieu pour se réfugier en cas de froid extrême, faire sécher un vêtement, distribuer des repas ou manger chaud.
Pourtant, ces publics qui cohabitent dans le parc ne semblent pas se concurrencer : la plupart des usages ne se rencontrent pas, occupant des espaces et des temporalités différentes. Lorsque certains investissent les pelouses durant les journées d’été, pour d’autres, ce sont les nuits de grand froid qui appellent une réponse architecturale.
C’est pourquoi nous avons décidé de proposer une infrastructure qui s’adresse à une plus grande diversité d’usagers du parc en répondant à un besoin essentiel : le foyer.
C’est ainsi qu’en collaboration avec deux étudiants en double diplôme à l’École nationale des ponts et chaussées, nous avons développé ce module de foyer couvert polyvalent.
Nous avons imaginé un ensemble de dispositifs permettant de maîtriser et d’exploiter la chaleur dans des situations d’usage variées, dont :
– Un foyer en pierre massive conserve la chaleur et la restitue lentement.
– Un jeu de rideaux sur rails permet de clore l’espace selon diverses configurations.
– Les tables, bancs et plans de travail sont convertibles afin de moduler l’espace.
…
L’architectonique du projet en fait un dispositif plus qu’un bâtiment, fonctionnant avec un nombre variable de modules et selon des implantations territoriales diverses.