Passerelle d'Élisabethville
ENSA, S4
Territoire
Passerelle
Aviron
Flexibilité
Après une étude approfondie de la région des Mureaux, une problématique d'accessibilité se révèle dans ce territoire pourtant relativement dense : 16 km de Seine ne comptent que deux ponts routiers peu adaptés aux piétons. Pourtant, les deux rives ont tout intérêt à communiquer, chacune disposant d’une importante ligne ferroviaire desservant toutes les communes environnantes sur 60 km.
Parallèlement, la pratique de l'aviron dans la région connaît des difficultés liées aux infrastructures. Cette discipline a la particularité de présenter une grande diversité d’équipes : binômes, équipes de quatre, de huit... Ce qui pose la question du stockage des embarcations, mais aussi de l'accueil des participants lors des rencontres interrégionales.
Alors, à l'approche des Jeux de Paris 2024, c’est sur le fleuve même que nous décidons d'implanter notre projet d'école d'aviron. Ce bâtiment offre une connexion piétonne et cycliste entre les deux gares les plus proches, de nouveaux accès en mobilité douce. Son plan repose sur un module d’appartement partagé pour deux personnes, comprenant une chambre, une salle de bain et un séjour. L’ensemble des unités est muni de parois coulissantes qui se logent dans les blocs sanitaires, permettant d’ouvrir les espaces et de s’adapter à toutes les tailles d’équipes.