Accueil Suivant

Éliopolis

ENSA, S5

Marseille

Réemploi

Logement

Permaculture

Figure programatique

Sous ses airs et malgré un ordre de démolition, Buropolis était, pour son époque de construction, un bâtiment innovant, pionnier dans l'emploi d'éléments modulaires et préfabriqués, notamment avec son système de planchers métalliques. Ces procédés constructifs en font un terrain de jeu idéal pour expérimenter le réemploi et la réhabilitation.

Dans ce bloc de 70 m et 12 étages, très vitré et à la faible inertie thermique, le programme Ferme urbaine et centre de réinsertion pour les personnes vivant à la rue devait résoudre la question solaire. En jouant avec les dessins des ombres portées du bâtiment en fonction des heures de la journée pour créer des zones agricoles adaptées aux végétaux, et en apportant des protections solaires ainsi que des systèmes d'ouverture adaptés à l'orientation de chaque façade, on permet au bâtiment de conserver son identité moderne tout en répondant aux nouvelles exigences thermiques contemporaines.

Les jeux de doubles hauteurs et de serres, en tant qu’espaces tampons, permettent de créer une diversité d’espaces propices au logement et au travail en communauté, tout en rendant hommage aux structures en acier du bâtiment d'origine.

Étude solaire du site Géométraux Élévations Plans Coupe