Accueil Suivant

Nappe Bercy

ENSA, S6

Paris

Logement

Pierre porteuse

Codividualité

Perspective abords

Le projet de ZAC Bercy-Charenton, offrant de nouvelles surfaces constructibles dans Paris, est l'occasion de traiter la question des modes urbains d'habiter et surtout de construire. Sur cette parcelle d'un hectare, avec un objectif de 100 logements, nous avons choisi de construire au plus proche du sol, en nappe, afin de créer de l'épaisseur dans cette zone bruyante cernée par les voies ferrées. Ce choix permet d’offrir un accès jardin à toutes les habitations, mais également de construire en pierre porteuse et d’exploiter tous les avantages de ce matériau traditionnel à la forte inertie thermique et acoustique.

La nappe est également l'occasion d'expérimenter la question de la déambulation et, surtout, du partage : Dans quelle mesure partager ? Quand est-ce pertinent ? Nous avons choisi de ne pas imposer le partage des parties intérieures, mais de créer des stratifications d'intimité à l'extérieur, du jardin codividuel au parc public. Une réflexion sur la déambulation et les accès permet de faire de la parcelle une parenthèse calme dans l'émulation de la capitale.

Détails techniques maçonneries Perspective intérieure Axonométrie éclatée du module Plan masse Perspective des jardins Plans Figure programatique