Le Millénaire
ENSA S7
Aubervillier
Réhabilitation
Artisanat
Terre-crue
Le centre commercial construit par Antoine Grumbach à Aubervillier au début des années 2010 est en difficulté, dans ce quartier cerné par les infrastructures SNCF, les immebles de bureau, et un quartier résidentiel qui peine à se developper, la zone est peu attractive. Pourtant, nous confie M. Grumbach en entretien pour notre étude du territoire, le quartier présente des avantages nets. À quelques minutes du quartier Rosa Parks, il est deservis par le métro, le périphérique et même des navettes fluviales. Mais la zone, très marquée par son passé industriel peine à valoriser ses surfaces, elle n'offre qu'une faible diversité d'emploi, et le résidentiel s'y developpe difficilement. Peut être peut-on également espérer que le modèle du centre commercial s'essoufle ?
Pour concerver les activités utiles aux habitants, la partie ouest du centre commerciale est concervée. La partie est est prise en main par une autre équipe, quant au cœur, on décide de profiter des grandes surfaces et de la modularité, mais aussi du positionnement stratégique et de l'héritage industriel de la zone pour y proposer un cité artisanale. L'enjeu du projet est alors de faire cohabiter des activités artisanales, une strucue d'enseignement, en porposant des espace de valorisation et de promotion des activité artisanales. Pour se faire, la structure primaire poteau-dalle béton est accidentée par des files de portiques en acier et des passerelles d'accès au R+1.
L'apport principale de matériaux demeure les nouvelles façades remplaçant les paroi à la faible inertie du batiment d'origine. Débarassés des questions structurelles grâce au squelette béton concervé, nous profitons du recyclage des terres excavée des chantiers du Grand Paris par l'entreprise Cycle-Terre pour proposer une enveloppe en brique de terre cru compressée (BTC) au faible impact carbonne, et à l'isolation performante.